Montres de luxe : le fléau des contrefaçons

Les contrefaçons sont de plus en plus fréquentes sur le marché des montres de luxe de seconde main. Certaines copies sont en effet quasi indétectables pour les non-experts.

Les montres de luxe sont des objets convoités, certains modèles pouvant atteindre des sommes astronomiques. Ainsi, les aficionados sont prêts à tout pour dénicher de bonnes affaires, au risque de tomber sur une contrefaçon. Dans une interview accordée à Bloomberg en juillet 2023, le directeur général du revendeur britannique Watchfinder & Co, Arjen van de Vall, a indiqué que jusqu'à 10 % des montres proposées en seconde main l'année dernière avaient été considérées comme des contrefaçons lors d'un processus d'authentification.

Interrogé par BFMTV ce lundi 15 avril, Alexandre Léger, expert agréé CEA en joaillerie et montres de collection, affirme, lui, que 20 % des modèles qu'il examine se révèlent faux. Selon ce dernier, les contrefaçons deviennent plus difficiles à repérer. Désormais, les experts doivent effectuer des inspections plus détaillées, allant parfois jusqu'à démonter entièrement un modèle pour vérifier les numéros de série des mouvements afin d'identifier les contrefaçons haut de gamme. Alexandre Léger met particulièrement en garde contre les «vrais-fausses» montres qui combinent des pièces authentiques avec des pièces reproduites. «Rolex est la marque de montres de luxe la plus reproduite», selon lui.

Cinq astuces pour repérer les contrefaçons

Pour éviter les mauvaises surprises, Watchfinder & Co conseille à travers sa chaîne YouTube d'examiner avec minutie les cinq éléments suivants pour détecter une contrefaçon de montre sans l'ouvrir.

1. Proportions : les fausses montres ont souvent des proportions incorrectes, même minimes, perceptibles aux yeux humains.

2. Qualité d'impression : une impression moins nette sur le cadran indique une contrefaçon. Recherchez les détails bien définis.

3. Ressenti : sentir la montre peut révéler des détails absents dans une contrefaçon, comme des bords tranchants ou un bracelet fragile.

4. Comparaison : avoir une référence visuelle ou mémorielle est idéal pour repérer une fausse montre.

5. Consulter un expert : en cas de doute, demandez l'avis d'un expert avant tout achat pour éviter les risques de contrefaçon ou orientez-vous vers une occasion certifiée CPO (Certified Pre-Owned en anglais). Il est également conseillé de privilégier les modèles neufs vendus dans les boutiques officielles par rapport aux plateformes de vente en ligne.

Source
Noah Sdiri, Capital
Image
PxHere