L’International Talent Support (ITS) lance sa 22e édition sous le slogan "The land of creativity is borderless" (le pays de la créativité est sans frontières). Le concours pour jeunes créateurs, fondé à Trieste (nord-est de l'Italie) en 2002 par Barbara Franchin, a ouvert ses candidatures. Elles peuvent être déposées sur le site de la manifestation jusqu'au 30 septembre. Le concours s'adresse "aux créateurs émergents de tous âges ainsi qu'aux étudiants inscrits à des cours de mode, d'accessoires et de joaillerie dans le monde entier".
Une première sélection de 100 candidats sera effectuée en octobre. Puis vers la mi-novembre, le jury international composé d'experts du secteur de la mode, d'artistes, de stylistes, de photographes et de journalistes choisira dix finalistes.
Chacun d'entre eux recevra 10.000 euros. Ils seront par ailleurs invités en résidence à Trieste du 9 au 19 mars 2025, où ils pourront participer à des workshops, des ateliers, des conférences et séminaires, ainsi que des rencontres avec des acteurs de l'industrie.
L'événement final se tiendra le 20 mars, avec notamment l'inauguration d'une exposition consacrée à leurs créations au sein de l'ITS Arcademy, le hub créatif et musée dédié à la mode contemporaine inauguré en 2025.
Chaque finaliste donnera une pièce de sa collection à ITS. Celle-ci sera exposée dans ce musée des arts de la mode pendant un an et fera partie ensuite de sa collection permanente, précisent les organisateurs.