Sur Vinted, les contrefaçons liées au luxe sont de plus en plus élaborées. Dans le cas des « hybrid fakes », des pièces authentiques sont ainsi mélangées à des matériaux contrefaits. Il est conseillé de faire preuve d’une vigilance particulière au risque de tomber dans le panneau.
Les « hybrid fakes » (« faux hybrides » en français) sont un type de contrefaçons qui serait de plus en plus présent sur les plateformes de revente en ligne comme Vinted. Leur particularité est de mélanger de véritables éléments tirés des produits originaux avec des matériaux de moindre qualité. Proposés à des prix souvent équivalents, voire supérieurs aux véritables objets, ils trompent aisément le consommateur peu averti et même certains systèmes de contrôle, comme l’explique Tech & Co ce lundi 4 août 2025.
Du luxe au rabais
Ces faux hybrides seraient particulièrement courants sur le segment des marques de luxe, en particulier pour les sacs à main et les vêtements, mais aussi pour les accessoires comme les lunettes ou les chaussures. Pour duper les consommateurs, ceux qui les fabriquent utilisent des pièces authentiques issues de produits originaux rachetés ou volés, voire directement tirées des usines de fabrication. Il s’agit généralement des éléments caractéristiques comme l’étiquette ou les pièces métalliques (boutons, fermeture, chaînes, boucles, logo).
En parallèle, le reste du produit, lui, est fabriqué avec des pièces de contrefaçon de mauvaise qualité, comme du faux cuir ou du faux tissu. Parfois, ces matériaux et composants sont même importés de différents pays pour empêcher que l’on puisse déterminer l’origine du produit. C’est ce qu’on appelle le « bulk breaking ».
Même l’IA se fait avoir
Ces techniques ne servent qu’à tromper le consommateur et justifier des prix exorbitants. D’autant que sur ces plateformes, les clients ne disposent au départ que de quelques photos pour vérifier la conformité du produit et peuvent donc se laisser facilement berner. Même Entrupy, un système d’authentification de produits de luxe alimenté par intelligence artificielle, se serait fait avoir.
Tout n’est cependant pas perdu pour les consommateurs. Il existe encore certains détails qui ne trompent pas et qui permettent de vérifier s’il s’agit d’une contrefaçon, même élaborée. Sur les sacs et les chaussures, il faut par exemple prêter une attention particulière aux coutures. Un travail nécessaire pour éviter de se faire arnaquer, en plus d’alimenter ces filières à l’origine de 6,7 milliards d’euros de pertes annuelles pour l’industrie, selon un récent rapport.