En 1994, Netscape, le prédécesseur de Mozilla Firefox, était l'un des premiers navigateurs Internet. Malheureusement, Netscape s'est trouvé désavantagé par le fait que son rival Internet Explorer était intégré à tous les produits Windows. L'entreprise a donc décidé de rendre son navigateur open source.
C'est ici que commence l'histoire intéressante du logo de Mozilla : après la disparition de Netscape, il représentait un phénix renaissant des flammes. Lorsque l'entreprise a décidé de changer de nom, les concepteurs ont choisi comme symbole un animal peu connu, le panda roux, qui est une espèce protégée en Asie. Mais aux yeux de tous, le logo représente un renard. Les concepteurs du logiciel en ligne FreeLogoDesign expliquent qu'il s'agit d'une erreur de traduction du chinois vers l'anglais.
Curieux de savoir pourquoi les professionnels ont choisi ce logo en particulier comme exemple parmi les milliards présents sur Internet ? Qu'est-ce qui le distingue ? Plusieurs choses, selon eux. Comme le choix des couleurs : peu de marques utilisent une combinaison d'orange et de bleu. Ajoutez-y le globe violet actuel et vous obtenez le logo parfait de la technologie moderne.
Et aujourd'hui, 20 ans plus tard, il est très proche de son aspect original et conserve l'identité de la marque. Suivant les tendances de la dernière décennie, il a été progressivement simplifié : les détails du panda rouge et de la planète bleue ont disparu et l'image est devenue plus minimaliste.
Personne ne peut prédire exactement ce qu'il adviendra d'une entreprise dans dix ans : si elle déclinera, prospérera ou disparaîtra tout simplement. Mais l'adaptation à l'environnement est un facteur de succès indéniable. Il en va de même pour le logo en tant qu'image.