Le Comité International Olympique dispose d'une stratégie de propriété intellectuelle très détaillée pour protéger ses droits. Cette stratégie comprend des marques protégées telles que JEUX OLYMPIQUES, PAROLYMPIQUE, PIERRE DE COUBERTIN, PARIS 2024, le symbole olympique avec les cinq cercles, ainsi qu'un certain nombre de dessins et modèles et de droits d'auteur enregistrés et non enregistrés.
La Charte Olympique contient un guide complet qui contrôle leur utilisation. Elle commence ainsi : « Tous les droits sur la propriété olympique et les droits d'utilisation sont la propriété exclusive du Comité International Olympique, y compris, mais sans s'y limiter, l'utilisation à des fins lucratives, commerciales ou publicitaires. Le CIO peut accorder des droits, en tout ou en partie, aux conditions déterminées par la commission exécutive ».
Il existe quatre catégories de partenaires officiels des Jeux Olympiques : les partenaires mondiaux, les partenaires premium, les partenaires officiels et les supporters officiels. Ces catégories comprennent des marques géantes telles que Coca-Cola, Visa et Toyota. Ces entreprises paient des sommes considérables pour avoir le privilège d'utiliser la propriété intellectuelle des Jeux Olympiques et de lier les compétitions olympiques à leurs objectifs de marketing.