Paris 2024 veut faire monter en puissance ses licences avant le début des Jeux Olympiques

Avec les Phryges, ses mascottes en forme de bonnet phrygien, Paris 2024 entend vendre plus de peluches que lors des derniers JO de Tokyo et lors des jeux de Londres il y a douze ans. L'équipe en charge des licences, avec Edouard Bardon le directeur général adjoint à sa tête, glissait d'ailleurs fin novembre dans une conférence de presse que l'ambition était de vendre plus d'un million et demi de ces articles. Les deux personnages sont déjà présents sur de nombreux produits aux couleurs des Jeux olympiques de la capitale française imaginés par les dizaines de licenciés qui ont été sélectionnés par l'organisation de Paris 2024.

Du pin's aux lunettes haut de gamme développées par Vuarnet, ce sont des centaines de produits qui vont déferler sur Paris 2024, qui pourraient générer plus de deux milliards de vente, dont 80% en 2024. L'équipe dédiée aux licences met en avant la volonté d'avoir eu recours à des entreprises hexagonales et notamment des PME dans 90% des accords. De Bic pour le 4 couleurs à La Maison du Chocolat, Ladurée, Pez ou St Michel pour les friandises en passant par La Poste pour les timbres, Urgo pour les pansements, Le Coq Français pour les planches à découper et les couteaux de poche, les accessoires La Chaise Longue, la papeterie de Hamelin et les peluches Gipsy ou Doudou & compagnie, le champ des possibles était très vaste.

Au final, à sept mois des jeux, qui débuteront le 26 juillet, le dispositif monte en puissance avec quelque 70 licenciés sur les différentes catégories, qui proposent déjà quelque 3.500 produits. Pas moins de 6.000 à 8.000 références devraient être commercialisées au final. Selon Édouard Bardon, qui concède que selon les catégories la commission peut varier entre 5% et 15%, entre les produits des PME françaises réalisés en proche import et le sourcing plus lointain d'acteurs de la grande distribution, l'offre devrait permettre à tous les clients de s'offrir un souvenir de l'évènement.

Forcément, le sport et le textile pèseront fortement dans cette offre avec notamment Julbo pour les lunettes de soleil performance. Ainsi, le Coq Sportif, licencié, avait déjà dévoilé de premières pièces avec sa ligne Essentielle mais a présenté ce 3 janvier ses lignes Sport et Graphique inspirées de l'identité visuelle des Jeux Olympiques baptisée "Look of the Game". Les silhouettes techniques, s'inspirant de différents sports comme le foot, le basket ou le breakdance, sont déclinées en noir et or et en bleu et rose, le tout brodé d'un logo Paris 2024. La collection Graphique, lifestyle, est elle développée dans une gamme de couleurs plus large allant du bleu nuit à l'écru en passant par le violet et le rose.

Cette collection sera disponible dans les boutiques de la marque et sur son site marchand mais aussi chez certains de ses revendeurs et dans les boutiques officielles de Paris 2024. L'ambition de l'organisation Paris 2024, qui doit composer avec le cadre très strict défini par le Comité international olympique qui limite notamment la commercialisation des produits en dehors de France, est clairement de donner l'accès aux produits aux visiteurs internationaux comme aux Français. Ainsi, au-delà des 150 points de vente autour des sites de compétition et de la vingtaine de boutiques Paris 2024 qui seront ouvertes (Les Halles, Le Carrousel du Louvre, La Part Dieu à Lyon...) d'ici le 26 juillet et la cérémonie d'ouverture dans la capitale, ce sont pas moins de 30.000 points de vente qui pourront proposer des produits Paris 2024: de La Poste aux réseaux de grande distribution comme Carrefour et Decathlon.

Ces deux enseignes, mais aussi Kiabi qui propose une très large offre aux couleurs de l'évènement, de l'accessoire aux vêtements pour toute la famille, devraient jouer un rôle fort dans la commercialisation des produits siglés dont le pic est attendu entre avril et septembre. Les acteurs du textile Weeplay, Cotton Division et SunCity ont développé des collections complètes de tee-shirts, survêtements et autres casquettes souvenirs. Alors que Orca accessoires, Merci Gustave, World M et Le Slip français vont proposer des ceintures, de la petite bagagerie, de la maroquinerie, des chapeaux panama et des sous-vêtements aux couleurs de l'évènement.

Source d'information
Women`s Wear Daily
Photo
Anthony Baratier, Wikipedia

Étiquettes