Lancée le lundi 21 juillet 2025, depuis la mairie de Cannes, la nouvelle campagne de l’Union des fabricants (Unifab) se déploie sur les plages et les marchés du sud de la France, mais aussi sur Internet avec un nouveau slogan : « La contrefaçon dupe, les vrais produits ont une histoire. »
À travers cette campagne, l’Unifab – association française de promotion et de défense du droit de la propriété intellectuelle qui regroupe 200 entreprises et fédérations professionnelles issues de tous les secteurs d’activité – souhaite valoriser les produits originaux et mettre en avant leur histoire, en rappelant que pour élaborer des articles innovants et créatifs, pour chaque secteur, de longues étapes de production sont nécessaires.
L’objectif de la campagne ? Sensibiliser le public au fait que les contrefaçons sont des tromperies qui imitent des produits authentiques sans offrir ni leur qualité ni leur sécurité ; inciter aussi les consommateurs à la prudence dans leurs achats.
Les contrefacteurs agissent sans aucune règle. Les produits mis sur le marché représentent de réels risques pour la santé des consommateurs, mais également pour l’environnement. Ils représentent de surcroît une concurrence déloyale vis-à-vis des entreprises qui, elles, respectent les normes et valorisent l’authenticité des produits.
C’est notamment le cas des « dupes », des produits nommés différemment de ceux qu’ils imitent pour décomplexer l’acte d’achat et faire croire aux acheteurs qu’ils sont dans la légalité.
Et l’Unifab de lister ces risques sur une page de son site internet spécialement conçue pour accompagner et informer le public.
Tous les secteurs sont concernés : l’électroménager, les produits pharmaceutiques, les jouets, les pièces détachées automobiles, etc.
Chaque contrefaçon est une menace. Il appartient à chacun d’entre nous, pour sa sécurité et celle de ceux qui l’entourent, d’être un acteur responsable et de veiller à acheter des produits originaux.
La contrefaçon est un fléau. Pour autant ce n’est pas une fatalité. Grâce au travail collectif de l’ensemble des acteurs, nous gagnons chaque année un peu de terrain. Avec cette campagne de sensibilisation, nous avons l’ambition de faire reculer les innombrables conséquences que ce trafic génère sur l’économie de notre pays, la santé de nos concitoyens ou encore l’environnement. Rappelons également qu’au-delà de la violation des droits de propriété intellectuelle, le commerce de contrefaçons porte atteinte au développement des entreprises dans tous les secteurs économiques, encourage les activités illicites et finance le crime organisé
Pascal Faure, Directeur général de l'INPI