Après deux éditions organisées en 2020 et 2022, la Métropole Européenne de Lille et l'Ademe appellent à candidater jusqu'au 12 juillet pour la troisième édition des Trophées Européens de la mode circulaire. Le concours récompense les candidats basés en France, en Belgique et aux Pays-Bas et dont les projets sauront répondre aux critères de durabilité reposant sur un modèle économique innovant et solide.
Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Mode circulaire. Elles seront ensuite évaluées par un jury international réunissant des experts de la filière textile. À l’issue de la première phase de sélection, 15 finalistes seront retenus en lice pour les trophées Espoir, Booster, Honneur et Grande entreprise. Pour celui du public, les projets seront soumis durant un mois à un vote ouvert à tous via une plateforme en ligne. En parallèle, ils feront l’objet d’une exposition à la Manufacture de Roubaix, musée de la Mémoire et de la création textile.
Dans un communiqué, la Métropole Européenne de Lille rappelle que "le secteur du textile émet plus de gaz à effet de serre que les secteurs des transports aériens et maritimes réunis. Il traverse aujourd’hui plusieurs crises: inflation, crise énergétique, concurrence de l’ultra fast-fashion, surconsommation... l’économie circulaire, renforcée par les réglementations récentes européennes et françaises, s’avère être un modèle économique qui fait ses preuves".
Soutenues entres autres par Refashion, les Trophées de la Mode Circulaire apparaissent dans ce contexte comme une invitation à valoriser les initiatives en projets ou déjà mises en place pour une industrie textile plus respectueuse de l’environnement.