L’INPI homologue l’indication géographique « bottes camarguaises »

À compter du 28 juin 2024, les « bottes camarguaises » deviennent une indication géographique (IG). Elle consacre la fabrication artisanale des bottes qui allie durabilité et tradition.

L’INPI homologue l’indication géographique « bottes camarguaises » ce 28 juin, date de publication de l’avis au Journal officiel. Il s’agit de la dix-neuvième IG homologuée par l’INPI et de la quatrième du domaine de la mode.
L’indication géographique « bottes camarguaises » couvre toutes les opérations de fabrication des bottes (coupe des pièces, piquage, assemblage, montage et finitions). Elles doivent être réalisées dans l’aire géographique définie dans le cahier des charges soit 30 communes du Gard, 18 communes de l'Hérault et 10 communes des Bouches-du-Rhône.

C’est l’Association Bottes Camarguaises qui est l’organisme en charge de la défense et de la gestion de l’indication géographique éponyme.

Les bottes camarguaises sont les bottes et bottines portées depuis le début du XXe siècle par les éleveurs de chevaux et taureaux de la Camargue, appelés « les gardians ». La qualité du cuir - gras, épais et résistant à l’eau – et les semelles antidérapantes offrent une protection adaptée au climat camarguais et à l’usage des gardians. Chaque paire est intégralement façonnée à la main, notamment en utilisant la technique de montage dite du cous « Blake » (mixte) qui permet d’offrir une grande résistance et longévité aux bottes.

Fonte
INPI
Fotografia
La botte gardiane