L’IFA Paris propose un marathon de la mode durable les 8 et 9 juin

À l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024, l’école de mode IFA Paris (International Fashion Academy) organise les 8 et 9 juin prochains un marathon de la mode durable dans le cadre du mouvement de l’olympiade culturelle.

Faire rayonner la mode responsable serait la maxime de ce week-end créatif. Pour ce faire, les étudiants de l’IFA Paris, mais aussi de l’école Mode Estah (appartenant au même groupe EDH, ndlr) seront répartis en dix groupes, composés de quatre à six personnes.

Exit les dossards. Pour ce marathon revisité, les 42 kilomètres (distance officielle) seront convertis en 42 heures. Pendant ce temps restreint, ces derniers devront concevoir des collections à partir de stocks dormants, issus de matériels sportifs provenant de Akka Sports ou des invendus offerts par la Fédération de la mode circulaire et Emmaüs.

Les créations devront également être adaptées pour des mannequins en situation de handicap qui porteront les pièces lors du défilé qui clora l’événement, le dimanche à 17h.

"Le Marathon de la mode durable est bien plus qu'un simple défilé de mode. Il s'agit d'une célébration de l'innovation, de la créativité et de l'engagement en faveur d'un mode de vie plus respectueux de l'environnement", se réjouit l’IFA Paris dans son communiqué.

En parallèle, des ateliers de réalité virtuelle ou encore de rénovation et de customisation de baskets seront mis en place. Une exposition, prévue à cette occasion, mettra en lumière les collections des alumni.

Au cours de ces deux journées, l’IFA Paris réunira des professionnels de l’industrie pour animer des tables rondes. La première s’ouvrira le samedi à 11h sur la thématique "Mode et sport: la tendance streetwear", présentée par Elie Dahan-Lamort, responsable du plaidoyer et de la communauté au sein de la Fédération de la mode circulaire, et Jean Baptiste Andreani, directeur du campus IFA Paris. La deuxième s’articulera autour du thème "Technologie et écologie, le futur". Le dimanche se terminera par une discussion menée par des intervenants de Fashion Jobs, Adile Cretallaz, directrice de l’école IFA Paris à Istanbul, ou encore Julie Ejzenberg, chargée des relations entreprises chez Mode Estah, sur les métiers de la mode.

L’événement, gratuit et ouvert au public, se tiendra à l’hôtel Mona Bismarck, au 34 avenue de New-York (XVIe arrondissement).

Fonte
Fashion network
Fotografia
Corentin villemeur, Wikipedia

Tags