Luxe de seconde main : plus d’un acheteur sur deux victime de contrefaçons

D’après un récent sondage (2024) réalisé par l’Observatoire Vinted sur la seconde main, 55 % des consommateurs d’articles de luxe vintage en ligne ont déclaré avoir été victimes de produits contrefaits.

Pour la première fois, Vinted a réalisé une étude via l’Observatoire Vinted sur les habitudes et les comportements des consommateurs français. Ce sondage, réalisé sur 2002 personnes âgées de plus de 18 ans et consacré essentiellement au luxe de seconde main, met en lumière certains points intéressants. Le premier, c’est que le Français achètent autant de produits de luxe neufs (22 %) que d’occasion (21 %). Pour 46 % des interrogés, c’est bien sûr les prix plus attractifs des pièces de luxe d’occasion qui pèsent en faveur du choix de la seconde main. 39 % ont d’ailleurs déclaré que la seconde main permet d’accéder à des produits qu’ils ne pourraient pas s’offrir en neuf. 

Cependant, si le luxe de seconde main semble être de plus en plus privilégié – notamment chez les jeunes entre 18 et 24 ans, qui représentent 45 % des acheteurs de luxe d’occasion en 2024 – un autre constat édifiant ressort dans ce sondage : la contrefaçon, bête noire des plateformes de seconde main en ligne et de ses utilisateurs.

55 % des acheteurs de luxe d’occasion en ligne victimes de contrefaçons 

D’après le sondage réalisé par l’Observatoire Vinted, le principal frein à l’achat d’articles de luxe en seconde main est la peur de la contrefaçon ou de l’escroquerie pour 47 % des interrogés. Une crainte d’autant plus justifiée puisque le sondage met en lumière que 55 % des acheteurs de produits de luxe de seconde main ont déjà été victimes de pièces contrefaites, dont 23 % d’entre eux à plusieurs reprises. 

Comment éviter la contrefaçon sur les plateformes 

Pour éviter la mauvaise surprise à la réception du produit de luxe acheté sur une plateforme de seconde main, certaines d’entre elles mettent en place différents services pour rassurer ses consommateurs. La demande d’un certificat d’authentification, d’abord, qui apparaît comme le meilleur moyen pour prouver l’authenticité d’une pièce selon 41 % des interrogés du sondage. En seconde position dans le sondage, ce sont les services de vérification instaurés par les sites de revente comme Vestiaire Collective ou Vinted qui rassurent et permettent d’éviter les contrefaçons. Des spécialistes du luxe authentifient les articles en question avant de les envoyer (ou non) aux acheteurs. Mais bien d’autres astuces permettent de repérer les contrefaçons et ainsi de les éviter lors de nos séances de shopping vintage en ligne, alors aucune raison d’arrêter de consommer de la mode de luxe en seconde main ! 

Sursa
contrefaits,
Fotografie
Freepik