Se détendre dans les eaux bouillonnantes d'un jacuzzi est un plaisir pour tout le monde, même pour Pumba du Roi Lion de Disney. En effet, bien que le mot "Jacuzzi" soit devenu synonyme de bain à bulles, il s'agit en fait d'une marque déposée. L'entreprise américaine Jacuzzi produit toute une gamme de produits pour la salle de bains, ainsi que des toilettes et des matelas, qui portent également le nom de "Jacuzzi".
Ce n'est pas le seul exemple de nom de marque qui est devenu, dans la perception des consommateurs, le nom du produit lui-même. Pensez à Xerox (marque déposée pour un photocopieur), ping pong (marque déposée pour le tennis de table), Frisbee (marque déposée pour un disque volant), lava lamp (marque déposée pour une lampe remplie de paraffine amorphe), Plexiglas (marque déposée pour le verre acrylique) ou Powerpoint (marque déposée de Microsoft pour un programme de présentation graphique). Eh oui, également Jeep (la marque de Chrysler pour une voiture 4x4).
Cette utilisation dite générique de noms commerciaux protégés n'est pas dans l'intérêt du titulaire de la marque. Le processus appelé érosion de la marque protégée commence lorsque la marque devient le produit dominant et qu'elle cesse progressivement d'être associée au fabricant. S'il n'agit pas, il risque de se voir retirer la protection. La société LEGO, par exemple, a fait des efforts systématiques pour distinguer ses constructeurs de tous les autres, mais sans grand succès.