Saviez-vous qu'il existe un système européen permettant de vérifier la présence de marchandises dangereuses dans l'Union européenne ?

Il s'agit du Safety Gate, le système d'alerte rapide de l'UE pour les produits non alimentaires dangereux. Le Safety Gate diffuse des informations aux autorités nationales responsables de la sécurité des produits dans les pays du marché unique sur les mesures prises à l'encontre des produits non alimentaires dangereux. Les autorités des États membres envoient quotidiennement des alertes au portail, qui les diffuse dans toute l'Union européenne. 

Les alertes contiennent des informations sur le type de produit identifié comme dangereux, une description du risque et les mesures prises par le fabricant ou les autorités. Chaque alerte est reprise par les autorités des autres pays, qui prennent leurs propres mesures s'ils trouvent le produit sur leur marché national. 

Seuls les produits sûrs peuvent être vendus sur le marché européen. Les États membres appliquent une série de lois et de règles qui déterminent quels produits sont sûrs et lesquels ne le sont pas. Les produits non conformes à la législation sur la sécurité des produits ne peuvent être vendus dans l'UE. 

Si vous vous sentez en danger à la suite de l'utilisation d'un produit que vous avez acheté et utilisé normalement, vous devez le signaler à l'autorité responsable. Il en va de même si vous avez des doutes sur la sécurité d'un produit. 

Comment pouvons-nous nous assurer que nous n'achetons que des produits sûrs ?

  • Le produit doit contenir un mode d'emploi dans la langue du pays

  • L'étiquette doit indiquer le risque de produits chimiques dangereux ou d'inflammabilité, le cas échéant.

  • Vérifier que le produit s'assemble correctement et qu'il est stable à l'usage

  • Vérifier l'absence d'odeurs chimiques suspectes

  • Vérifier les informations du portail 

  • Si vous achetez des produits sur Internet, vérifiez que les informations publiées contiennent toutes les caractéristiques du produit.