Personne n'est surpris que l'industrie de la mode, pour qui l'originalité est la chose la plus importante, ait créé une multitude d'approches inventives au problème de la contrefaçon. Certaines marques ne se contentent pas de détecter et de signaler les contrefaçons, mais prennent des mesures actives contre elles, dont certaines sont vraiment remarquables. Elles s'inspirent du problème et créent des solutions technologiques.
En 2018, lors de la Semaine de la mode de New York, la marque Diesel a remporté un franc succès en ouvrant une boutique temporaire de produits contrefaits créés par ses soins. Lorsqu'il a été révélé que les contrefaçons étaient créées par Diesel, des files interminables d'influenceurs et de maniaques de la mode ont serpenté devant le magasin, désireux de s'approvisionner en "authentique faux". Au lieu de cacher le problème, Diesel a donc organisé un événement qui s'est répandu dans les médias à la vitesse d'une traînée de poudre.
L'industrie de la contrefaçon a conduit Gucci à collaborer avec un artiste de rue surnommé "GucciGhost" (le fantôme de Gucci), qui aimait peindre le logo et l'enseigne de la marque sur les murs. Plutôt que de se désolidariser de lui, Gucci l'a invité à Milan pour l'associer à la présentation de sa collection de haute couture. De nombreuses stars sont devenues immédiatement fans de la "fausse" collection.
Il s'agit de choix audacieux et originaux qui montrent que même les faux peuvent être transformés en inspiration créative. Les marques envoient ainsi à leurs clients le message qu'elles n'abandonnent pas, qu'elles peuvent les déjouer et qu'elles continueront à le faire.
Malheureusement, la qualité de conception des contrefaçons s'améliore. Elles parviennent à tromper les gens en leur faisant croire qu'ils achètent des produits authentiques, et ils ne découvrent la supercherie qu'en y regardant de plus près. Afin de protéger leur réputation, les marques de mode ont fait des moyens d'identifier un produit authentique leur priorité. Elles utilisent les technologies blockchain qui fournissent des informations sur le lieu de fabrication des marchandises, les matériaux utilisés et leur authenticité.
L'identification par radiofréquence (RFID) est une autre méthode. Elle introduit des données numériques dans une étiquette électromagnétique qui peut être scannée dans un rayon de 4 cm. Cette technologie aide également les autorités douanières.
Photos : gucci, mr-mag, cdn, wikipedia
Vidéo : Diesel