Connaissiez-vous ... la collection FAKE ?

Alors que la plupart des marques de mode considèrent le faux comme un fléau, la marque Gucci a décidé de s'inspirer des imitations pour sa collection "Fake/Not". En tant que maison de mode qui a capitalisé sur son logo à l'extrême et l'a apposé sur chaque article vestimentaire, Gucci est clairement consciente de la façon dont l'ironie est utilisée. Les créateurs de la collection la décrivent comme un "jeu ludique sur l'idée d'imitation", et les mots "FAKE" et "NOT" sont utilisés comme motif de conception tout au long de la collection. La collection Fake/Not se caractérise par un imprimé beige et ébène comprenant la bande bicolore rouge et verte emblématique de la marque. Le directeur de la création, Alessandro Michele, a également appliqué ce motif aux sacs, aux accessoires et aux vêtements de sport. La bande jaune contrastante comporte d'énormes lettres indiquant "FAKE" à l'avant et "NOT" à l'arrière.

L'ensemble de la collection est une flèche ironique au cœur de la culture de la contrefaçon, dont Gucci est une victime fréquente, mais aussi de l'obsession de l'authenticité des vêtements de marque. Le fait de reconnaître les faux par leur signature place l'équipe de Gucci en première ligne. En fait, elle s'intéresse depuis longtemps aux contrefaçons. Pour sa collection printemps-été 2018, la maison de couture a modifié l'orthographe de son célèbre logo, passant de "Gucci" à "Guccy", largement utilisé sur les faux. En collaboration avec Maurizio Cattelan, le plasticien italien provocateur qui avait scotché une banane au mur à Art Basel, Gucci a organisé à Shanghai en septembre 2018 une exposition entièrement consacrée aux copies et aux imitations de produits de luxe. Le nom même de l'exposition, " The Artist is Present ", était une copie insolente et ironique de la performance légendaire de Marina Abramović.  

Encore plus loin dans le temps, la marque a fait un geste similaire avec les T-shirts "Upright", qui étaient vendus avec un aspect abîmé, avec des trous et une couleur changée. Ce qui est amusant, c'est que les contrefaçons de ces t-shirts, sans traitement supplémentaire, ont l'air plus récentes et plus intactes que les t-shirts authentiques.

Si vous cherchez des vêtements qui font parler d'eux, vous les trouverez sur le site officiel de Gucci sur internet!