La ceinture de sécurité a une longue histoire, qui commence en Europe au XIXe siècle. Le concept a été inventé par Sir George Cayley, un ingénieur et aviateur anglais qui a créé la première ceinture de sécurité pour son planeur. L'objectif de cette première ceinture était d'empêcher les pilotes de tomber de leur avion, mais en pratique, elle a servi de modèle à toutes les ceintures de sécurité ultérieures.
Le premier brevet pour une ceinture de sécurité a été délivré en 1885 à Edward J. Claghorn, de New York (États-Unis), pour une simple sangle placée en travers de la taille des passagers des taxis.
À la fin des années 1940, le Dr. Hunter Sheldon, un neurologue new-yorkais, a entrepris de découvrir les lacunes des ceintures de sécurité précédentes en raison des nombreux traumatismes crâniens causés par la mauvaise construction des modèles de ceintures de sécurité existants. La grande avancée a eu lieu en 1959 lorsque Niels Bohlin, un ingénieur suédois, a inventé la ceinture de sécurité révolutionnaire en forme de V alors qu'il travaillait chez Volvo. Il est approché par Gunner Engle, président du groupe automobile. Engle a décidé que les limites des ceintures de sécurité à deux points d'ancrage devaient être surmontées après avoir perdu un être cher dans un accident. La Volvo Amazon est donc devenue la première voiture équipée de ceintures de sécurité à trois points d'ancrage. Volvo a fourni le modèle de ceinture de sécurité breveté de Niels Bohlin à tous les constructeurs automobiles afin de promouvoir la sécurité, et ces ceintures sont ainsi devenues un élément obligatoire de tous les véhicules.