La société Patou de Louis Vuitton a ajouté une nouvelle dimension aux efforts de l'industrie de la mode pour lutter contre la contrefaçon en utilisant la capacité de l'intelligence artificielle à détecter des détails indiscernables par l'homme. Patou a mis en place un nouveau système d'authentification, Authentique Verify, créé en partenariat avec le Groupe Ordre.
L'application Authentique Verify utilise une technologie de reconnaissance visuelle basée sur un smartphone. Elle crée des empreintes numériques uniques de produits physiques de luxe. Par exemple, pour vérifier si leur sac est authentique, les utilisateurs peuvent simplement scanner la zone de l'empreinte numérique avec leur téléphone. La technologie crée des identifiants numériques uniques pour les produits intégrés dans une blockchain qui génère une projection NFT, numérique et Web3 du produit.
L'empreinte numérique est le lien irrévocable entre le produit physique et la copie numérique (NFT). Elle suffit à capturer la partie du produit où il est placé. De cette manière, les utilisateurs sont assurés que ce dans quoi ils ont investi peut être vérifié, a un historique prouvé et peut être facilement revendu.
Les identificateurs d'Authentique proposent également des spécifications de produits et des informations sur le développement durable, des informations sur la garantie, ainsi que des vidéos proposant des suggestions d'association pour différents vêtements.