« Cloud Dancer », la couleur choisie par Pantone pour l’année 2026, fait déjà polémique

Pantone, l’entreprise américaine connue pour sa fabrication de nuanciers, a dévoilé la couleur de l’année 2026. Son choix a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux.

Comme tous les ans depuis 1999, Pantone, l’entreprise américaine populaire pour sa production de nuanciers, a dévoilé le 4 décembre la couleur de l’année 2026. Pantone, choisit chaque année une couleur symbolisant selon elle l’air du temps : la couleur de 2026 sera donc le « Cloud Dancer », une sorte de blanc cassé très doux portant le numéro 11-4201. C’est la première fois depuis vingt-six ans qu’une nuance de blanc est choisie comme couleur de l’année.

Les couleurs élues par Pantone pour l’année sont supposées inspirer les milieux du design ou de la mode. Mais « Cloud Dancer » est loin de faire l’unanimité. « Ce choix suscite l’étonnement »

Cette teinte très neutre n’est pas au goût de tout le monde. De nombreux internautes ont fait savoir leur mécontentement et leur ennui sur les réseaux sociaux, et plusieurs « analyses » ont fleuri dans les médias, certains y voyant une volonté politique.

« Le blanc est la quintessence de la neutralité. Mais dans une année où le nationalisme blanc fait partie des sujets dominants de l’actualité, ce choix suscite l’étonnement », écrit une journaliste du « Washington Post ». « Une couleur qui se marie avec tout »

Interrogée sur la question, Laurie Pressman, vice-présidente du Pantone Color Institute, justifie ce choix : « Pour Peach Fuzz (couleur de l’année 2024 ; ndlr), tout comme pour Mocha Mousse (couleur de l’année 2025), on nous avait déjà demandé si cela avait un rapport avec les teintes de peau. Ce qui nous avait laissés stupéfaits ».

Selon elle, « Cloud Dancer » est une « couleur structurelle qui se marie avec tout. Le blanc est la base qui permet aux autres couleurs de se révéler pleinement ».

Leatrice Eisenman, directrice exécutive du Pantone Color Institute, affirme quant à elle que la couleur représente une « toile vierge » qui « ouvre de nouvelles voies et de nouvelles façons de penser ». Le blanc serait un « murmure de calme dans un monde bruyant ».

Source d'information
Le Parisien
Photo
Pantone