Il est de notoriété publique que l'industrie de la mode est l'un des plus gros pollueurs de la planète. La revente de produits de luxe inutilisés est un sujet d'actualité depuis 2018. Des plateformes comme The RealReal construisent une communauté virtuelle qui permet aux fans de mode d'échanger leurs articles de créateurs inutilisés.
Le prix d'un nouveau sac de marque designer n'est pas à la portée de tous les fans et certains d'entre eux choisissent donc d'acheter une contrefaçon. L'achat d'un produit authentique auprès d'un ancien propriétaire garantit virtuellement la longévité des produits de la marque. Cela a un effet positif à la fois sur l'environnement et sur l'image de la marque.
Stella McCartney est partenaire de The RealReal et offre aux clients qui envoient leurs produits inutilisés à la marque un bon d'achat de 100 dollars. Elle-même affirme que la revente peut jouer un rôle important dans la réduction de la quantité de matières premières que nous extrayons chaque année de la planète. C'est sa façon d'encourager les clients à être plus soucieux de l'environnement.
La marque Patagonia a créé sa propre plateforme de revente pour prolonger la durée de vie de ses produits et les rendre plus abordables. Cette tendance contribue non seulement à l'économie circulaire en offrant aux consommateurs des choix plus respectueux de l'environnement, mais elle permet également d'élargir la gamme de prix pour les produits de grande valeur et de détourner indirectement les clients de l'achat de contrefaçons.
"L'écologie est un concept majeur dans l'industrie de la mode aujourd'hui et les entreprises utilisent des tactiques innovantes pour atteindre cet objectif. Les clients apprennent ainsi à consommer de manière plus responsable.
L'initiative des Nations Unies pour la mode éthique met en relation des communautés d'artisans marginalisés du monde entier avec des marques de renommée mondiale. Les étiquettes des articles produits dans le cadre de cette collaboration comportent des messages tels que "Made with love in Kenya by the UN Ethical Fashion Project" (Fabriqué avec amour au Kenya par le projet de mode éthique des Nations unies). En plus d'avoir un impact social, la mode devient plus personnelle.
En choisissant une marque qui défend la durabilité environnementale, les consommateurs contribuent à rendre l'industrie plus éthique. Avec leur aide et grâce à la protection juridique des droits intellectuels, à la technologie et aux bonnes techniques de marketing, l'industrie de la contrefaçon est sérieusement entravée.