Saviez-vous que la FIFA a déposé plus de 150 marques et plus de 300 dessins et modèles au cours des 20 dernières années ?

Les tournois de la Coupe du Monde de la FIFA™ font partie des compétitions de football les plus emblématiques au monde et inspirent les fans du monde entier. Plus de 1,5 milliard de personnes ont regardé la finale de la Coupe du monde de la FIFA, organisée au Qatar en 2022.

Chaque tournoi de la Coupe du monde commence bien avant le premier match. Les préparatifs portent non seulement sur le développement des infrastructures des stades, des transports et de la logistique, mais aussi sur la création d'une marque et d'une expérience uniques. Des premiers jours jusqu'aux derniers moments dramatiques où le trophée est remis à l'équipe gagnante, l'événement a besoin d'une marque forte qui capture l'essence du tournoi et du pays hôte et qui crée des liens émotionnels forts avec les supporters du monde entier. 

La FIFA protège sa propriété intellectuelle dans les territoires du monde entier par des droits d'auteur, des marques, des dessins industriels et d'autres formes telles que les lois sur la concurrence déloyale, le transfert de droits, etc.

L'organisation développe et protège en permanence un large éventail de marques utilisées lors des tournois de la Coupe du monde. Sont protégés le nom de l'événement sportif de la prochaine Coupe du monde 2026, le logo officiel, l'emblème, le nom et l'apparence de la mascotte officielle et même le trophée de la Coupe du monde de la FIFA.

Voici quelques exemples :

Trophée officiel de la Coupe du monde de la FIFA:

Image
fifa01

 

Emblème officiel de la Coupe du Monde de la FIFA 2026™:

Image
fifa
© FIFA website

Mot-symbole:

Image
fifa02
© FIFA website

 

Logos des villes hôtes:

Image
fifa03
© Wikipedia

Mascotte:

Image
fifa06
© Wikipedia
Source d'information
D'après les documents officiels de la FIFA et de l'EUIPO
Photos
Freepik